Comment choisir une charnière pour porte ?

Plusieurs modèles de serrure sur Portac
Plusieurs modèles de serrure sur Portac
août 17, 2020

Comment choisir une charnière pour porte ?

une charnière pour porte

une charnière pour porte

Conseils pour trouver la bonne charnière pour porte

La charnière constitue un élément essentiel pour assurer la tenue et la solidité de la porte. Ainsi, il convient de la choisir avec attention afin de garantir la sécurité de la maison.

Les caractéristiques d’une charnière

Fixer les portes ne sera pas possible sans les charnières. Et ce, que ce soit pour un meuble, un garage ou une maison. Sur le marché, on trouve de nombreux modèles de charnière pour porte. C’est pourquoi il faut choisir celle qui répond le mieux à ses besoins. Par simple définition, une charnière est un outil de mécanisme composé de deux lames articulées qui assurent l’ouverture d’une porte. Ce dispositif se décline en plusieurs types, mais aussi en différentes matières. On trouve, par exemple, des charnières en acier nickelé, en laiton, en inox ou en métal. Elles s’utilisent essentiellement en menuiserie et en ébénisterie sur des éléments nécessitant l’articulation de battants.

En principe, la charnière pour porte se compose de trois parties, dont le gond avec son rôle d’axe de pivot. Ensuite, on a le charnier qui est un constituant immobile. Et enfin le battant qui sert de support à la partie mobile. Par ailleurs, il ne faut pas confondre charnière et paumelle. Ce sont, en effet, deux objets ayant le même rôle, mais la différence, c’est que la paumelle est dégondable. Elle est généralement utilisée dans le cadre de gros travaux de menuiserie.

Les différents types de charnières

Comme ce qui est dit plus haut, les charnières se déclinent en plusieurs types. Mais les plus utilisées sont les modèles invisibles. Ce type de charnière pour porte s’utilise fréquemment dans la cuisine. Elle se voit uniquement quand la porte est fermée. Ce sont des embases qui assurent son maintien. Afin que le système fonctionne lors de la pose, la compatibilité entre les embases et les charnières est de mise. On peut aussi citer la charnière piano qui est destinée aux malles et aux coffres. Elles sont dotées de sections fines de forme rectangulaire et longue. Ensuite, la charnière pour porte à briquet est souvent présente sur les portes d’armoires. Faite en laiton, elle se distingue par sa finesse. Le modèle à nœud s’apparente à une paumelle, dégondable et se présente sous forme de deux ou trois nœuds. Pour une ouverture déportée, la charnière coudée est l’élément idéal. De nombreux autres types existent. Vous pouvez donc demander conseil à un professionnel pour trouver le modèle adapté à votre projet.

Les critères de choix d’une charnière pour porte

Pour mieux choisir une charnière pour porte, quelques critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, il faut considérer le matériau de la charnière en fonction de l’utilisation. Par exemple, un élément en acier est parfait pour un usage familial. Le matériau du meuble est aussi un critère important. Il importe ainsi de voir sur quel meuble vous voulez poser la charnière. Autre critère : la charge maximum du dispositif compte aussi lors de l’achat. Sachez que le poids de la porte sur les charnières peut devenir une problématique.

Enfin, intéressez-vous aux dimensions des charnières. Face à tous ces éléments à considérer et un large éventail de modèles disponibles, il s’avère difficile de choisir. La meilleure solution est alors de solliciter l’aide d’un serrurier professionnel. Le serrurier peut vous donner différents conseils et vous aider à choisir grâce à son expertise.