Quand procéder au remplacement d’une serrure ?

serrurier
Comment trouver un serrurier proche de Reims ?
septembre 8, 2021

Quand procéder au remplacement d’une serrure ?

serrurier sur Reims

serrurier sur Reims

Une serrure possède une durée de vie restreinte. Sa durabilité est souvent inférieure à celle de la porte. Cela s’explique par le fait que le dispositif de sécurité est utilisé au quotidien et cela l’use rapidement. Bien évidemment, une serrure usée devient vulnérable aux infractions. Il faut donc prévoir son remplacement pour éviter les problèmes.

Pourquoi changer une serrure ?

Plusieurs raisons peuvent inciter un propriétaire à changer sa serrure. D’abord, le remplacement s’impose quand elle est usée. Plusieurs symptômes peuvent mettre la puce à l’oreille de l’utilisateur qu’il est temps d’installer un nouveau dispositif :

  • Difficulté à ouvrir la serrure
  • Présence de rouille
  • Son ternissement

Le remplacement de la serrure avec un serrurier sur Reims est également obligatoire en cas de perte de clé. Bien évidemment, il est toujours possible de créer un double des clés mais, la solution la plus sûre demeure le remplacement de la serrure. Le serrurier intervient également après un cambriolage. La présence d’une effraction signifie que le dispositif n’est plus fiable. Le niveau de sécurité de la porte n’est plus optimal après l’incident, donc il faut agir rapidement en installant une serrure plus performante. Parfois, l’arrivée d’un nouveau locataire implique également le changement de cet élément. Cela va optimiser la protection du nouvel arrivant.

Les étapes du remplacement d’une serrure

La première étape consiste à trouver le modèle de remplacement. Il existe en effet plusieurs options qui se présentent au moment de l’achat. L’idéal est de prendre un modèle plus performant afin de rendre la porte inviolable. Le label A2P affiche le niveau de résistance et le niveau de sécurité du modèle. Par exemple, une serrure 1 étoile est capable de supporter 5 minutes de tentative d’effraction. Les cambrioleurs mettront 10 minutes à forcer une serrure 2 étoiles, et 15 minutes pour un modèle 3 étoiles. Ensuite, il faut enlever la serrure existante. La désinstallation est une étape délicate puisqu’elle risque d’endommager la porte lorsqu’elle est mal réalisée. Enfin, il y a la pose. L’opération ne sera pas compliquée lorsque le modèle acheté est identique à l’ancienne serrure.

Consulter un serrurier pour remplacer la serrure

Deux options s’offrent à un particulier pour remplacer sa serrure. Il peut se lancer dans le projet seul ou confier la mission à une entreprise spécialisée. La seconde solution est la plus recommandée pour gagner du temps et économiser. Effectivement, le spécialiste est capable de conduire l’intervention à la perfection en moins de temps tout en limitant les dépenses. Il n’est pas rare que le propriétaire investisse dans le mauvais modèle de serrure. En revanche, il n’y a pas ce type de problème avec l’accompagnement d’un expert. Le devis de la pose peut changer néanmoins selon l’entreprise. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à comparer les offres avant de contacter un serrurier.