Qu’est-ce que la menuiserie métallique ?

Artisan serrurier
L’importance des serruriers pour protéger votre maison et votre famille
mai 23, 2023
sabot porte de garage
6 accessoires de quincaillerie nécessaire pour des portes fonctionnelles
septembre 29, 2023

Qu’est-ce que la menuiserie métallique ?

menuiserie métallique

Comme vous le savez, la menuiserie est la conception et la fabrication de tous les éléments structurels utilisés pour compléter les ouvertures dans les bâtiments, comme les fenêtres et les portes. Il existe différents types de menuiseries : la menuiserie aluminium, la menuiserie armée, la menuiserie en bois, la menuiserie PVC, la menuiserie d’atelier et la menuiserie métallique. L’article d’aujourd’hui traite de la charpente métallique.

Charpente métallique : de quelle menuiserie s’agit-il ?

Le métal est transformé depuis des temps immémoriaux, et est considéré comme l’une des plus anciennes activités industrielles de l’humanité. En fait, il a été transformé par différentes cultures d’une manière ou d’une autre, et avec un certain type d’outil. Cependant, le terme métallurgie est relativement récent. Il s’applique aux entreprises qui fabriquent et vendent des produits en aluminium, et autres métaux tels que le laiton, le verre, le fer, le bronze et le cuivre. planetmetal.fr peut vous en dire plus. En même temps, ce parcours vous permet de découvrir et de recourir à l’expertise de Dell Planet Métal. Il s’agit d’une entreprise de serrurerie et de métallerie située au 211 rue de la Maïre – ZI les Paluds – 13400 Aubagne. Le fabricant artisanal se met à votre service pour tous vos projets en vous proposant une fabrication sur mesure, que ce soit pour la tuyauterie industrielle, la menuiserie métallique décorative ou tous types de structures métalliques.

Avantages de la charpenterie métallique

La charpenterie métallique se caractérise par sa durabilité. Mais elle se caractérise aussi par des coûts d’entretien faibles et des matériaux peu coûteux à mettre en œuvre.

Secteurs et lignes de produits

Il est important de connaître les secteurs dans lesquels les charpentiers métalliques opèrent. Il s’agit de :

  • Portes
  • Caillebotis en acier
  • Moustiquaires en aluminium
  • Escaliers
  • Mains courantes
  • Fenêtres en aluminium
  • Volets
  • Bâtiments industriels
  • Structures architecturales spéciales

Cependant, la charpente métallique est tellement diversifiée qu’il est nécessaire d’en classer les différents types. Des exemples de produits fabriqués à partir de chaque type de charpente métallique sont présentés ci-dessous :

  • Quincaillerie structurelle en aluminium : réparations, cloisons, moustiquaires, volets, clôtures et garde-corps, plafonds ;
  • Structures en acier : structures, réparations, décoration, mobilier, escaliers et portails, clôtures et garde-corps ;
  • Menuiserie en acier inoxydable : structures, décoration, meubles, portes, portails et clôtures, finitions en verre ;
  • Menuiserie métallique en PVC : finitions structurelles, enceintes intérieures et extérieures.

Qu’en est-il de l’assemblage d’aluminium ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la charpenterie métallique comprend tous les types de métaux. L’aluminium en fait partie. Dans ce domaine, la menuiserie en aluminium se distingue principalement par sa facilité d’entretien. Cela signifie que le métal est moins sujet aux pannes, car il est intrinsèquement oxydable, ce qui empêche les dommages causés par l’oxydation. En plus d’être un matériau résistant, il est également léger. Il est idéal pour certaines applications, comme les fenêtres en aluminium, car il n’attire pas la saleté. En outre, il protège de l’humidité, de la lumière du soleil et de toutes les substances présentes dans l’atmosphère. Il convient aussi de noter que l’aluminium est un matériau écologique. Les coûts énergétiques liés à sa production sont faibles. Par ailleurs, il est recyclable et non toxique. En termes de facilité d’utilisation, le matériau s’adapte rapidement et facilement à tout type de travail ou de projet.